Impro Chartres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Impro Chartres

Analyser et progresser sur les personnages, les situations. Liens vers des vidéos...

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A la manière d'Anton Tchekhov

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1A la manière d'Anton Tchekhov Empty A la manière d'Anton Tchekhov Dim 10 Mar - 14:12

Clement

Clement
Admin

Petite biographie :

Anton Tchekhov est né en Russie en 1860 et mort de la tuberculose en Allemagne en 1904.
Médecin de métier, il sera reconnu de son vivant comme une des gloires nationales russes grâce à ses nouvelles et ses pièces de théâtre, écrites initialement pour augmenter ses revenus.

Contexte et sujets à aborder

Toutes les oeuvre de Tchekhov se déroulent en Russie, sous les Tsars, durant la deuxième moitié du XIXème siècle.

L’argent est très souvent présent, que ce soit sous forme d’emprunt à rembourser, comme sujet de conversation mondain sur les meilleurs placements, ou au travers de personnages de voleurs, de créanciers ou de propriétaires terrien. La monnaie est le rouble et sa division le kopeck.

Il est très souvent question de départs : les militaires sont appelés en campagne, les artistes changent de ville
L’histoire est souvent centrée autour d’un personnage tourmenté, faible, malheureux. La situation s’envenime, et il meurt à la toute fin de la pièce. Pour lui, la mort et d’ailleurs bien souvent attendue tout la pièce comme une sorte de délivrance.

L’action se passe en grande partie lors de soirées mondaines, dans un salon, une pièce attenante ou un le jardin
Lors des soirées mondaines, on joue souvent aux cartes ou on "philosophie", autrement dit on discute de grandes questions sur la vie, ce que l’on a fait, ce à quoi on aspire, ce que l’on espère, ce à quoi on croit...

Il y a très souvent des triangles amoureux parmi les personnages. Typiquement : A aime B, lequel aime C, laquelle doit partir à Moscou pour faire carrière.
Les rôles de femmes se résument soit à de jeunes filles qui se font conter fleurette, soit à des mères au foyer. Il y a cependant aussi des comédiennes aux rêves de carrières, et des institutrices (l’éducation des enfants est pratiquement le seul emploi que les femmes pouvaient occuper au XIXème)

Il arrive souvent qu’il n’y ait pas beaucoup d’action. On a en fait l’impression qu’il se dégage deux rythmes différents dans les pièces de Tchekhov : soit un rythme soutenu d’entrées/sorties des personnages lors des soirées, un peu à la manière de Feydeau, soit un rythme lent avec de long monologues durant lesquels les personnages philosophient ou se plaignent de leur condition malheureuse.

Il y a peu de personnages sur scène en même temps, et dans l’immense majorité des cas, on passe d’un dialogue à un autre dialogue avec de long moments de silences des quelques autres personnages présents sur scène (lorsque ceux-ci n’ont pas une raison de sortir)

Les personnages :

Tous les noms de personnages sont russes, et comme il est d’usage dans ce pays, on donne fréquement un diminutif basé sur le prénom : Vladimir, Volodia, Vova, ce qui simplifie l’improvisation car si on se trompe de prénom, il sera possible de dire que l’on a employé le diminutif, et se défendre alors contre un faute de confusion.

Ivan Ivanovitch Nioukhine
Stépane Stépanovitch Tchéboukof
Natalia Stépanovna
Ivan Vassiliévitch Lomof
Irina Nikolaïevna Arkadina
Konstantin Gavrilovitch Treplyov
Piotr Nikolaïevitch Sorine
Nina Mikhaïlovna Zaretchnaïa
Ilia Afanassiévtich Chamraïev
Paulina Andreïevna
Boris Alexeïevitch Trigorine
Evgueny Sergueïevitch Dorn
Sémion Sémionovitch Medviedenko


Les personnages sont soit des intellectuels (professeurs, écrivains, médecins, artistes de milieux aisées), soit des militaires (colonels, générales), soit des propriétaires terriens ou des banquiers.
Hors des rôles très secondaires, tous les personnages sont de la haute société.

Les personnages de Tchékhov sont banals. Ni mauvais ni bons, ils vivent les mêmes choses ensemble, sans se livrer beaucoup. Ce sont les silences et les jeux de regards qui créent l'intrigue.

https://impro-chartres.kanak.fr

Clement

Clement
Admin

Théâtre classique Tchekhov :




https://impro-chartres.kanak.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum