Impro Chartres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Impro Chartres

Analyser et progresser sur les personnages, les situations. Liens vers des vidéos...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trame de présentation du Maitre de Cérémonie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fred

Fred

Voila la trame que j'ai écrite :

On va distinguer plusieurs étapes dans le rôle du MC :
1) L'introduction de la soirée
2) Les interventions durant le spectacle
3) La conclusion de la soirée

4) mes conseils perso

Let's go :
1) L'introduction de la soirée
Il s'agit de présenter le spectacle et ses participants tout en imprimant déjà un style et une énergie à la soirée. Voila les étapes indispensables dans l'ordre :

L'entrée et le bonsoir au public, en lui souhaitant la bienvenue. Tu peux aussi les ambiancer si tu le sens (taper dans les mains, est ce qu'il y a des hommes dans la salle ? etc)

Il est super important de se sentir à l'aise. Prend ton temps, ne te jette pas trop vite dans les étapes suivantes et prend le temps de kiffer tout en

La présentation du type de spectacle (cabaret ou match) et de ce qui le caractérise.

Pour un match, tu peux commencer par demander qui n'a jamais vu de match d'impro, afin que le reste du public les hue. Ensuite tu expliques que le théâtre d'improvisation est un mélange de théâtre avec les règles du Hockey sur glace. Ainsi, deux équipes de comédiens vont jouer ensemble sur des thèmes imposés en respectant des catégories et dans un temps limité. Tu illustres ensuite que les catégories peuvent être interprétées comme des contraintes telles que "A la manière de Marguerite Duras", "Immobile", "Rimée" etc. Les deux équipes doivent jouer ensemble lorsque l'impro est déclarée "Mixte" ou chacune son tour lorsqu'elle est comparée. Tu rappelles qu'à la fin de chaque improvisation, le public sera invité à voter pour l'équipe qu'il a préféré, la majorité emportant le point. Tu peux profiter de cet instant pour dire quelle couleur du carton de vote sera attribuée à chaque équipe (à décider avec l'arbitre avant le match). Malheureusement il peut arriver que les règles officielles de l'improvisation soient bafouées, auquel cas une faute pourra être sifflée à l'encontre d'une équipe ou d'un joueur. Au bout de 3 fautes contre une équipe, un point est donné à l'équipe adverse. L'équipe qui est déclarée vainqueur du match est celle qui totalise le plus de points à l'issue du temps réglementaire. Et puis pour les chaussettes, explique qu'elles peuvent servir de projectile mais jamais contre le MC ou les comédiens. Introduis subtilement qui pourrait être visé...
Cette étape doit être expliquée très clairement, tu dois être sur de ce que tu dis sans parler trop vite ni être bloqué sur ta fiche. Bien articuler et parler à un rythme normal sont essentiels.

L'appel des deux équipes pour les 5 minutes d'échauffement règlementaires et obligatoires. (avec de l'entrain !!)


Après l'échauffement, les joueurs repartent mettre leur maillot. Tu en profites pour passer à :

L'appel du corps arbitral

Le moment devient solennel. Il s'agit de rappeler que s'il y a des règles, il y a aussi quelqu'un pour les faire respecter. Que ce quelqu'un est impitoyable, sans merci et qu'il se repait de la peur qu'il suscite. (tu fais monter gentiment la sauce en étant grave et sentencieux). On nomme ce quelqu'un l'arbitre et il n'est pas là pour rigoler. Il a arbitré des milliers de matches mais très peu de comédiens s'en remettent vraiment. Il se délecte de l'angoisse pour mieux sanctionner au moindre écart. C'est un être qui peut siffler des fautes de sang froid. Il fera régner la justice et vous adorerez le détester, messieurs dames il est temps de faire entrer dans l’arène l'arbitre de cette rencontre : Tonyx (accompagné de ses assistants XX et YY s'il y a des assistants arbitres).

L'appel des équipes

Là il faut faire monter la sauce pour lancer le match sur orbite, donc belle énergie de rigueur (en restant intelligible)
On commence par appeler l'équipe que l'on a l'honneur de recevoir, ils nous viennent d'Orléans, faites un triomphe pour l'équipe des GROSSOMODO !!!
Appel des joueurs, joueuses et coach par numéro et nom (à préparer avant) et préciser qui est capitaine.
Idem pour les EMPLETTES DE CHARTRES.

Les hymnes

Le solennel is back : comme le veut la tradition nous vous demandons de bien vouloir vous lever et de poser votre main sur le coeur afin d'écouter les hymnes des 2 équipes, en commençant par celui de l'équipe visiteur. Puis l'équipe locale.

Déclarer le match ouvert

Demander à l'arbitre si tout est réglementaire, si oui, déclarer le match officiellement OUVERT !

2) Les interventions durant le spectacle
Le MC est le seul autorisé avec l'arbitre à intervenir en dehors des improvisations.
Ce que tu DOIS faire :
- Expliquer la catégorie au public qd ce n'est pas libre (de manière la plus brève et claire possible)
- annoncer le score et le décompte des fautes
- Annoncer lorsque 3 fautes donnent un point à l'équipe adverse.
- A la fin des impros où l'arbitre a sifflé une/des faute(s), dire au micro quelle(s) faute(s) et appeler le(s) capitaine(s) concerné(s).
- A la fin de la 1è mi temps, expliquer qu'il y a une pause de X minutes (voir avant).
Ce que tu PEUX faire :
- Echanger à bon escient avec l'arbitre (mr l'arbitre vous ne vous faites pas que des amis ce soir...) Le but étant qu'il puisse asseoir encore plus son registre impitoyable.



3) La conclusion de la soirée

Annoncer quelle équipe remporte le match et demander à applaudir bien fort les deux équipes.
Procéder à la remise des étoiles en précisant qui les a décernées et en commençant par la 3è (encouragement, espoir), la 2è (meilleures interventions, personnages) et la 1ère (coup de coeur de la soirée)
Interview des capitaines ou des coaches
Remerciements de rigueur, prochaines dates etc (c'est Tony qui s'en charge presque à chaque fois).



4) Mes conseils perso:

Prépare toi bien à l'avance sans apprendre par coeur non plus. Il faut que tout soit su mais que ça sorte naturellement.
Fais une fiche de l'intro de la soirée avant pour ne rien oublier et une autre de l'appel des comédiens que tu fais le jour J.
Tu dois rester dans ton rôle de A à Z, sans décrochage. Tu es le garant de la bonne tenue du match, rien ne dois t'en détourner.
Une fois dans la salle (en coulisses) Répète ce que tu vas présenter avec voix théâtre et avec envie. Les 1ers applaudissements sont pour le MC, il faut les mériter mais aussi les kiffer !
Prépare bien ton coup avec les zicos (pour l'arrivée), l'arbitre (pour les couleurs et l'ordre de ton speech), les joueurs (ordre d'entrée, N° et noms comédiens + coach + qui est capitaine)
Une bonne démastication et quelques étirements sont de rigueur, même si tu as un micro, tu seras présent sur scène.
Le jour J, n'oublie pas les détails du type : je m'assois où, comment on démarre le timer, comment on met le score et les fautes, les équipes s'assoient de quel côté ?



J'invite aussi à lire la rubrique sur le MC sur le lien suivant, elle transmet bien quel doit être le rôle du MC dans la soirée sans rentrer dans les détails.
http://match.impro.free.fr/match-impro-roles.html
Et super explication du cérémonial ici (même si le nôtre est un petit peu différent)

http://match.impro.free.fr/match-impro-index2.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum